Sélecteur de solutions
Recherche dans le site :
Les nouvelles
 
Contactez-nous
 

Les consommateurs peuvent continuer à utiliser les
purificateurs d'air SC Johnson en toute confiance

Racine (Wisconsin), le 20 septembre 2007 - C'est avec regret que nous avons pris connaissance du document du Natural Resources Defense Council (NRDC) sur les purificateurs d'air et de la couverture médiatique à laquelle il a donné lieu. Bien que la mission environnementale du NRDC nous inspire le plus grand respect, son document sur les purificateurs d'air nous apparaît tendancieux et semble contenir des généralisations inexactes, fondées sur des tests d'une portée limitée.

SC Johnson prend très au sérieux sa responsabilité d'offrir des produits que les familles pourront utiliser en toute confiance. C'est pourquoi nos purificateurs d'air Glade® et Oust® se révèlent sûrs et efficaces lorsqu'ils sont utilisés selon les directives.

SC Johnson travaille en étroite collaboration avec les associations de l'industrie en vue d'examiner le test mené par le NRDC. À la suite d'un examen sommaire, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes :

- Le document du NRDC contient des généralisations inexactes à propos des phtalates. Bien qu'il ait été démontré que certains d'entre eux ont des effets nocifs, de nombreux autres sont considérés comme sûrs, notamment par l'Organisation mondiale de la santé, le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) de la Commission européenne et l'Environmental Protection Agency. Par exemple, des organismes gouvernementaux n'ont pas jugé nécessaire de formuler des restrictions ou des exigences réglementaires sur la teneur en phtalates de diéthyle des produits de consommation.

- L'échantillonnage était trop limité pour que le test du NRDC puisse être qualifié de scientifique. En effet, un seul échantillon d'une seule fragrance de chacun des 14 purificateurs d'air a été évalué. Tout cela, sans prendre en considération les risques de contamination et d'erreur humaine, ainsi que les nombreuses autres variables susceptibles de fausser les résultats quand l'échantillonnage est si petit.

- On ne mentionne pas non plus que la teneur en phtalates relevée par le NRDC est bien en deçà des concentrations réputées entraîner des problèmes de santé. Les teneurs relevées sont également beaucoup plus faibles que les niveaux qui, de l'avis d'organismes d'État, dont celui de la Californie, représentent un risque pour la santé.

- Le document ne fait pas non plus état du fait que des traces de certains phtalates se retrouvent dans presque tous les produits, par exemple le phtalate de diéthyle. Les concentrations de phtalate de diéthyle relevées pourraient facilement s'observer dans de nombreux produits emballés.

Nous trouvons également très décevant d'être ainsi pointés du doigt quand, en fait, SC Johnson est une société exemplaire et responsable en matière de composition chimique de ses produits :

- Nous avons mis au point un processus novateur, Liste verteMC, pour évaluer les matières premières entrant dans la composition de tous les produits SC Johnson. Notre personnel scientifique peut donc évaluer et sélectionner les meilleurs ingrédients en fonction de leurs répercussions sur la santé humaine et l'environnement.

- En fait, SC Johnson, grâce au processus Liste verteMC, est reconnu pour son leadership et son sens des responsabilités par de nombreuses organisations, notamment le gouvernement des États-Unis.

- Nous nous appuyons sur le processus Liste verteMC pour dépasser les exigences réglementaires, ce qui témoigne bien de notre sens des responsabilités. Par exemple, nous avons modifié la composition chimique de divers produits afin de diminuer leur concentration en composés organiques volatils et éliminé le PVC et le carton traité au chlore dans la fabrication des emballages de nos produits, partout dans le monde.

- Tous les produits SC Johnson respectent ou excèdent les normes élevées et les règlements établis par les organismes gouvernementaux des États-Unis, de l'Union européenne et des autres marchés mondiaux où ils sont distribués.

- Nos évaluations de sécurité tiennent compte de l'usage domestique des produits, des plus récents renseignements sur l'innocuité et les ingrédients ainsi que des directives établies en matière d'exposition aux produits.

En tant qu'entreprise familiale, nous considérons que la santé et la sécurité des familles qui utilisent les produits SC Johnson constituent une priorité absolue. C'est pourquoi il est important pour nous de mettre les choses au clair : les consommateurs peuvent continuer d'utiliser Glade®, Oust® et tous les autres produits SC Johnson sans crainte, selon les directives inscrites sur les étiquettes.

SC Johnson est une entreprise familiale privée, spécialisée dans des produits innovateurs de haute qualité, reconnue pour son excellence en milieu de travail et vouée à la protection de l'environnement et des communautés où elle s'est implantée. Basée aux États-Unis, elle est l'un des chefs de file mondiaux dans la fabrication de produits d'entretien ménager, d'emballage domestique, de purificateurs d'air, de soins d'hygiène personnelle et de contrôle des insectes. Elle commercialise des marques reconnues telles que EDGE®, GLADE®, OFF!®, PLEDGE®, RAID®, SCRUBBING BUBBLES®, SHOUT®, WINDEX® et ZIPLOC® aux États-Unis et ailleurs dans le monde sous les marques AUTAN®, BAYGON®, BRISE®, ECHO®, KABIKILLER® et MR. MUSCLE®. L'entreprise de 121 ans, dont les ventes s'élèvent à 7,5 milliards de dollars, emploie environ 12 000 personnes dans le monde et vend des produits dans plus de 110 pays.